Vers un outil de planification commun au Genevois, au Pays Bellegardien et aux Usses-Rhône.
Outil structurant de l’aménagement du territoire, le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) est un outil de planification de long terme (20 ans) qui permet d’établir un projet d’aménagement stratégique du territoire.
Il existe pour l’instant trois SCoT, celui de la Communauté de Communauté Usses Rhône (CCUR), approuvé en 2018, celui du Genevois, approuvé en 2014 et celui du Pays Bellegardien, en date de 2013, qui est en cours de révision.
Il ressort de la conférence des maires de la CCUR de du mardi 22 février 2022 que le périmètre du SCoT de la CCUR pourrait être bientôt étendu.
Il devrait en effet être étendu au territoire couvert par deux autres communautés de communes, celle du Genevois et celle du Pays Bellegardien.
La conférence des maires n’émettant que des avis, cet élargissement devra être prononcé par une décision des Conseils Communautaires de la CCUR, du Genevois et du Pays Bellegardien.
On notera que cette extension implique également la fusion des trois Etablissements Publics de Coopération Intercommunales en charge des SCoT.