Bientôt de nouvelles restrictions pour les logements de type « AirBNB » à Annecy ?
De plus en plus de Communes décident de restreindre les possibilités de mise en location de logements meublés de tourisme, de type « AirBNB », afin de lutter contre l’inflation des prix immobiliers à l’achat comme en location, ainsi que contre la désertification des centres-villes.
Aussi, certaines Communes ont décidé que le changement de destination de biens immobiliers en vue de les transformer en meublés de tourisme serait soumis à autorisation.
À cette obligation, vient aujourd’hui s’ajouter un principe de compensation.
Ainsi, sauf exception, l’autorisation de changement de destination ne sera délivrée aux demandeurs que s’ils s’engagent à transformer un local ayant un usage autre que l’habitation (commerce, bureau, industrie…) en local à usage d’habitation.
C’est le cas de la Communauté d’agglomération Pays Basque qui, à l’instar des villes de Paris, de Lyon ou de Bordeaux, a décidé d’adopter cette obligation.
Une ville touristique telle qu’Annecy, particulièrement touchée par l’essor des logements meublés de tourisme sur son parc immobilier, pourrait envisager d’adopter un mécanisme similaire.
L’adoption d’une obligation de compensation entraînerait des conséquences directes pour les porteurs de projets d’investissement dans des biens aux fins des les proposer à la location comme meublés de tourisme.