Lancement de la révision du plan local d’urbanisme d’Annemasse !
Le Conseil Municipal d’Annemasse a acté le 20 janvier 2022 le principe de la révision du plan local d’urbanisme de la Commune.
Cette procédure devrait prendre 2 à 3 ans, et le nouveau document devrait, vraisemblablement, entrer en vigueur au cours de l’année 2025.
Les élus ont arrêté la révision générale du plan local d’urbanisme, défini les objectifs poursuivis et précisé les modalités de la concertation prévue lors de cette procédure.
Les objectifs poursuivis sont ambitieux : faire d’Annemasse une ville durable, développer l’offre de logement et favoriser la dynamique du centre urbain d’Annemasse.
Cette révision sera l’occasion pour la Commune de mettre son Plan Local d’Urbanisme en conformité avec le nouveau Schéma de Cohérence Territoriale (ScOT) d’Annemasse Agglo, adopté fin 2021.
La prochaine grande phase de l’élaboration du plan local d’urbanisme sera le débat sur les orientations générales du projet d’aménagement et de développement durable.
Il faut compter environ un an et demi à deux ans pour arriver à cette étape, qui devrait donc intervenir entre le milieu de l’année 2023 et le début de l’année 2024.
Les porteurs de projets immobiliers noteront avec intérêt qu’après le vote d’approbation des orientations générales du projet d’aménagement et de développement durable, la Commune pourra décider de surseoir à statuer sur les demandes d’autorisation concernant des constructions, installations ou opérations qui seraient de nature à compromettre ou à rendre plus onéreuse l’exécution du futur plan, conformément à l’article L. 153–11 du Code de l’urbanisme.