Performances énergétiques et interdiction de locations : les locations de meublés de tourisme ne sont toujours pas concernées par l’interdiction !!
Depuis le 1er janvier 2023 les logements les plus énergivores, à savoir une partie des logements classés en G des Diagnostics de Performance Energétique (DPE), sont interdits à la location en vertu de la loi climat et résilience du 22 août 2021 n°2021–1104.
Cette interdiction ne concerne toujours pas les résidences meublées de tourisme et notamment celles à disposition sur les plateformes de location de type « AIRBNB ».
Cependant, comme l’annonçait Olivier KLEIN, ministre délégué au logement, sur BFM TV, le gouvernement ne semble pas vouloir que cette exception perdure, de peur que la majorité des propriétaires choisissent ce type de mode de location.
Cette annonce reste pourtant à ce stade lettre morte, car le gouvernement se retrouve confronté à la problématique de l’extension de cette mesure aux professionnels du tourisme qui se seraient contraints à d’importants investissements pour améliorer la performance énergétique de leurs bâtiments alors qu’ils ne sont pas nécessairement en mesure de les financer en suite de la crise sanitaire.
À ce stade, c’est donc le statu quo et l’exception demeure, mais jusqu’à quand ?
Ci-dessous le lien vers le communiqué du Ministre délégué au Logement annonçant une possible évolution disponible sur la version du quotidien 20minutes en ligne :
(Capture d’écran BFM-TV — vidéo complète disponible en suivant ce lien : https://twitter.com/i/status/1584798467532128256)