Meublés de tourisme : le Grand ANNECY et la Commune d’ANNECY souhaitent réguler le marché
Nous avions évoqué il y a quelques mois l’instauration par certaines agglomérations et notamment celle de Biarritz, de mécanismes destinés à limiter l’instauration de meublé de tourisme sur leur territoire (particulièrement meublé de tourisme de type « AIRBNB ») et notamment par le mécanisme de la compensation.
Les meublés de tourisme ont, en effet, pour conséquence de renchérir le prix du marché immobilier et de raréfier l’offre, au détriment des résidents qui n’arrivent plus à se loger.
Le Grand ANNECY et la Commune d’ANNECY, conscients de cette problématique, ont donc décidé d’agir afin de réguler le nombre de meublés touristiques sur le territoire de l’agglomération.
Comme le rapporte l’ECO SAVOIE MONT-BLANC dans son numéro du 4 novembre 2022, trois mesures vont être mises en place prochainement :
- Le renforcement des contrôles des locations et de leur nombre afin de taxer au plus juste les meublés de tourisme ;
- Des restrictions pour le changement d’usage à partir du 15 décembre 2022, rendant plus difficile le changement de destination des résidences principales pour un meublé de tourisme ;
- L’instauration de quota sectoriel dans différents quartiers ayant notamment pour but de rendre le centre-ville aux habitants d’ANNECY.
L’effort de la collectivité est donc louable.
Si pour certains, ces mesures sont insuffisantes, il est utile de rappeler que l’offre hôtelière sur le territoire de l’agglomération est manifestement insuffisante.
Aussi, la location de meublé a pour effet de pallier cette carence d’offre hôtelière, et de permettre à l’économie touristique, qui représente près d’un tiers de l’activité annecienne, de perdurer.